![]() |
| © Laurent Guiraud | Photo d'archive: Pour le secrétaire syndical Fabrice Scheffre, depuis quelques années, le Cartel a «dérivé» et perdu le contact avec sa base, le personnel et ses revendications. |
Après trente ans de luttes communes, le Syndicat des services publics (SSP) suspend sa participation au Cartel intersyndical du personnel de l’Etat - premier interlocuteur des employés de la fonction publique auprès du Conseil d’Etat. La décision a été prise hier soir lors d’une assemblée générale extraordinaire. Les désaccords toujours plus nombreux entre le Cartel et le syndicat SSP motivent ce «divorce», expliquent les délégués syndicaux du SSP.
L’accord sur la fusion de la caisse de pension de la fonction publique avec de celle des établissements médicaux est «la goutte d’eau qui a fait déborder le vase», explique David Andenmatten, délégué syndical du SSP. Une entente a été trouvée le 9 juin dernier entre le Cartel et le conseiller d’Etat, David Hiler et l’accord a été ratifié jeudi soir par le Grand Conseil.
Pour le secrétaire syndical Fabrice Scheffre, depuis quelques années, le Cartel a «dérivé» et perdu le contact avec sa base, le personnel et ses revendications. «Par loyauté, on ne pouvait pas être systématiquement contre la faîtière à laquelle nous appartenons. Maintenant, nous allons pouvoir le faire», déclare le secrétaire syndical satisfait d’avoir retrouvé une «liberté de parole et d’actions».
Source : TDG
